Prévoyance professionnelle, assurances - ABES Group AG
Nous conseillons, accompagnons et encadrons

Aussi individuel que votre ADN

Des solutions de prévoyance qui s'adaptent à votre ADN

Nous sommes une équipe de spécialistes

Nous travaillons avec tous les principaux prestataires du marché suisse de la prévoyance.
Cela nous permet de vous donner un aperçu complet des modèles de prévoyance disponibles ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

La situation incertaine sur les marchés financiers, l'environnement de taux d'intérêt bas ainsi que l'évolution démographique en Suisse font que la prévoyance professionnelle attire de plus en plus l'attention du public.

Redistribution entre les actifs et les retraités, transparence accrue, développement de la surveillance, baisse continue du taux de conversion, taux d'intérêt minimum réduit, découverts et mesures d'assainissement ne sont que quelques-uns des thèmes qui suscitent le débat.

Les employeurs, les responsables RH et les membres des commissions de prévoyance ont une responsabilité envers les assurés et sont confrontés à des questions de plus en plus complexes.

Nous vous conseillons et vous soutenons dans tous les domaines de la prévoyance professionnelle. Nous aidons les entrepreneurs à concevoir et à choisir une solution de prévoyance moderne. L'objectif est de mettre en place une solution de prévoyance parfaitement adaptée aux besoins de l'entreprise et de ses collaborateurs. Nous mettons volontiers à votre disposition nos vastes connaissances spécialisées - là où vous le souhaitez, nous faisons bien entendu appel à des experts en prévoyance professionnelle - et nos connaissances très étendues du marché de la prévoyance.

Notre approche s'articule autour d'un modèle en cinq étapes

Pendant toute la phase du projet, toutes les parties prenantes sont impliquées et toutes les dépenses sont déclarées de manière transparente sur la base d'honoraires.

Analyse

Examen de la situation actuelle et analyse des besoins adaptée aux risques

Étape 1

Conception

Définition des étapes et conception d'une solution de prévoyance sur mesure

Étape 2

Enquête

Sondage auprès des collaborateurs en tenant compte du droit de participation légal des salariés ou de leur représentation (art. 11, al. 3 et suivants, LPP)

Étape 3

Soumission

Appel d'offres complet auprès de tous les acteurs du marché concernés avec une évaluation transparente

Étape 4

Mise en œuvre

La finalisation optimisée est introduite initialement par une présentation des collaborateurs qui l'accompagnent.

Étape 5

Prévoyance des cadres selon 1e

Dans les solutions de prévoyance selon 1e, la partie surobligatoire de la prévoyance professionnelle est gérée dans une fondation de prévoyance séparée. Dans une telle prévoyance pour cadres, les personnes dont le salaire assuré est supérieur à CHF 132'300 peuvent déterminer elles-mêmes la stratégie de placement. Elles ont le choix entre dix stratégies au maximum, qui vont d'une stratégie à faible risque à une stratégie à haut risque. Les personnes assurées peuvent adapter la stratégie de placement à leur capacité de risque et à leur horizon de placement et participer pleinement au succès des placements. Comme le produit du capital est directement crédité aux assurés, la redistribution dans la prévoyance complémentaire peut être évitée. Une redistribution du résultat des placements en faveur d'autres assurés est donc exclue. Une prévoyance moderne pour les cadres offre aux dirigeants des possibilités d'aménagement supplémentaires pour leur prévoyance.

Les coûts peuvent souvent être réduits dans une solution de prévoyance selon 1e, car la prévoyance complémentaire assure généralement des personnes qui, statistiquement, sont exposées à un risque d'invalidité plus faible. Pour l'employeur, la solution pour cadres supprime en outre le risque d'assainissement (contrairement à la prévoyance de base), car aucun découvert n'est possible. Il en résulte que les entreprises qui tiennent une comptabilité selon les normes IFRS ou USGAAP peuvent définir les solutions pour cadres comme des solutions de prévoyance à cotisations définies et ne doivent donc pas comptabiliser d'engagements de prévoyance. Les engagements de la caisse de pension peuvent être réduits par l'introduction d'une solution 1e, ce qui allège à nouveau le bilan.

fr_FR