Patrimoine et prévoyance, solutions de prévoyance et analyse des besoins
Nous conseillons, accompagnons et encadrons

Expert qualifié dans le domaine du patrimoine et de la prévoyance

La confiance par la compétence !

Grâce à des analyses complètes, nous mettons en évidence les risques et les lacunes et vous conseillons sur la mise en œuvre de solutions qui répondent à vos souhaits. Bien entendu, nous proposons également ce service sur la base d'honoraires, au choix en combinaison avec le soutien financier et la protection de la propriété du logement.

Aperçu de nos services

Nos services sont conçus de manière modulaire et peuvent être étendus sur la base d'honoraires.

Planification financière et patrimoniale

Nous analysons votre situation patrimoniale et établissons un plan financier individuel

Planification successorale

Nous vous accompagnons dans le cadre de votre planification successorale.

Planification de la retraite

Nous évaluons votre situation afin d'optimiser et de garantir votre prévoyance vieillesse.

Analyse de la prévoyance

Nous analysons votre situation patrimoniale et établissons un plan financier individuel

Keyman - Assurance

Nous aidons les entreprises à protéger les personnes clés

Financement hypothécaire

Nous évaluons votre situation afin d'optimiser et de garantir votre prévoyance vieillesse.

Planification financière et patrimoniale

Atteindre ses propres souhaits et objectifs

La situation personnelle de départ, les besoins, les attentes et les objectifs sont très individuels. Une planification minutieuse des finances et du patrimoine vous aidera à atteindre vos objectifs.

En collaboration avec nos spécialistes, nous analysons d'abord votre situation patrimoniale et établissons ensuite une planification financière individuelle. Ce faisant, nous prenons en compte tous les thèmes importants que vous pouvez rencontrer sur le chemin de votre objectif.

Vous obtenez ainsi un concept clair de votre situation personnelle. L'analyse peut également comporter les calculs comparatifs que vous souhaitez pour différents scénarios. Selon la situation de départ, il est possible de déduire différentes optimisations pour votre indépendance financière. La planification financière sert de guide pour atteindre vos souhaits et objectifs personnels.

Les objectifs de la vie peuvent changer au fil du temps ou des événements inattendus peuvent survenir. C'est pourquoi nous vous soutenons dans votre planification financière personnelle en vous proposant des mises à jour régulières, afin que vous soyez également prêt à atteindre de nouveaux objectifs.

Nous vous conseillons individuellement et en fonction de vos besoins. Ensemble, nous examinons vos biens, vos obligations, votre prévoyance et les conséquences fiscales.

Notre approche

Nous prenons en compte votre situation personnelle et vous soutenons, avec nos spécialistes externes, dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins
  • Projection de la situation financière (revenus, dépenses et patrimoine)
  • Présentation de mesures concrètes pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers
  • élaboration de solutions appropriées pour les structurations de patrimoine
  • Possibilités de constituer un patrimoine
  • Analyse de la viabilité à long terme de l'hypothèque 
  • Identification des obligations fiscales, y compris la mise en évidence des optimisations possibles
  • Conseil en matière de financement de projets personnels
  • Des variantes de solutions individuelles et sur mesure comme base de décision
  • Soutien lors de la mise en œuvre de la solution de votre choix

Connaissances approfondies de la planification de la retraite

Nous travaillons avec tous les principaux fournisseurs dans le domaine des placements qui peuvent être utilisés pour optimiser votre situation financière. Cela nous permet de vous fournir un aperçu complet des solutions disponibles et de leurs avantages et inconvénients.

Courtage professionnel en assurances

En tant que courtier en assurances neutre et indépendant, nous vous accompagnons et vous proposons des conseils flexibles et complets en rapport avec votre planification financière et patrimoniale.

Planification successorale

Réalisation de vos objectifs et de vos souhaits

Comment le partenaire de vie peut-il être pris en compte dans la succession ? Qui doit hériter de la maison de vacances ? Qui doit prendre la succession dans l'entreprise ?

Les souhaits doivent être consignés à temps afin que votre patrimoine soit transmis conformément à vos attentes. La succession doit être planifiée avant qu'il ne soit trop tard.

La loi prévoit quelle part du patrimoine revient à quelle personne si rien n'est précisé. La plupart du temps, on souhaite accorder une place plus importante ou supplémentaire aux personnes qui nous sont particulièrement proches. L'ordre de succession légal peut être adapté dans une certaine mesure et être consigné par exemple dans un pacte successoral. Selon la loi en vigueur, le conjoint survivant et les propres enfants sont les principaux héritiers. Des dispositions doivent être prises pour que les concubins ou les beaux-enfants soient pris en compte dans la succession.

Au 1er janvier 2023, le droit suisse des successions a été révisé après plus d'un siècle. Les adaptations prévoient des changements qui donnent au testateur plus de liberté pour léguer ses biens. Les parts réservataires des parents sont supprimées et celles des enfants réduites. Les concubins, les beaux-enfants et les tiers peuvent ainsi être davantage favorisés. Il en résulte également que les entreprises peuvent être transmises plus facilement au successeur sans qu'il soit nécessaire de scinder l'entreprise.

Nous vous conseillons individuellement, en fonction de vos besoins.

Notre approche

Nous prenons en compte votre situation personnelle et vous soutenons dans les domaines suivants :

  • Mentionner la succession légale
  • Planification successorale dans le domaine du possible
  • Planification des revenus pour la détermination d'éventuelles avances sur héritage
  • Conseil en matière d'avancements d'hoirie
  • Conseils et propositions pour la succession des couples en concubinage
  • Possibilités de succession dans les familles recomposées
  • Avantages et inconvénients du testament et du pacte successoral
  • Assistance pour les formalités du testament
  • Aide à la rédaction du mandat de protection future
  • Rédaction d'un pacte successoral
  • Aide à la préparation de l'héritage numérique

Connaissance approfondie du marché de la prévoyance

Notre réseau de partenaires internes et externes est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la planification successorale. Cela nous permet de vous fournir un aperçu complet des possibilités disponibles et de leurs avantages et inconvénients.

Courtage professionnel en assurances

En tant que courtier en assurances neutre et indépendant, nous vous accompagnons et vous proposons des conseils flexibles et complets en rapport avec votre planification successorale.

Planification de la retraite

Démarrer sa retraite sans souci

La question Rente, capital ou Moules de mélange occupe de nombreuses personnes avant leur départ à la retraite. Une fois la décision prise, il est impossible de revenir en arrière. C'est pourquoi il convient de prendre cette décision de manière réfléchie.

L'augmentation de l'espérance de vie et l'environnement de taux d'intérêt bas placent les caisses de pension devant différents défis. Il en résulte que les futurs retraités recevront des prestations de retraite moins élevées que celles prévues à l'époque. Pour pouvoir maintenir autant que possible son niveau de vie après la retraite, il faut prendre différentes dispositions. Les personnes qui cotisent au 3e pilier et effectuent des rachats volontaires dans leur caisse de pension peuvent améliorer leur propre prévoyance tout en réduisant leur charge fiscale. Pour réaliser de telles optimisations, il est judicieux d'aborder le sujet suffisamment tôt. Il s'agit de connaître sa situation de départ avant la retraite et d'optimiser éventuellement sa prévoyance afin de garantir son revenu à la retraite. 

En vue de votre retraite, nous établissons pour vous une planification personnelle et indépendante de vos revenus et de votre patrimoine et élaborons ainsi avec vous une base de décision.

Notre approche

Nous prenons en compte votre situation personnelle et vous soutenons dans les domaines suivants :

  • Analyse des besoins
  • Planification de mesures fiscalement avantageuses avant la retraite
  • Possibilités d'améliorer la situation en matière de prévoyance
  • Planification pour un retrait des fonds de prévoyance optimisé sur le plan fiscal
  • Elaboration d'une base de décision sur la question "Rente ou capital" ?
  • Planification financière avant et après la retraite
  • Analyse de la consommation probable d'actifs
  • Possibilités et conséquences d'une retraite anticipée

Connaissances approfondies de la planification de la retraite

Nous travaillons avec tous les principaux fournisseurs dans le domaine des solutions de prévoyance qui peuvent être utilisées pour optimiser votre situation de prévoyance. Cela nous permet de vous fournir un aperçu complet des solutions disponibles et de leurs avantages et inconvénients.

Courtage professionnel en assurances

En tant que courtier en assurances neutre et indépendant, nous vous accompagnons et vous proposons des conseils flexibles et complets en rapport avec votre planification de retraite.

Analyse de la prévoyance

Un quotidien sans surprises financières

Peu de gens savent comment ils sont couverts en cas de maladie ou d'accident. La couverture offerte par le premier et le deuxième pilier est très variable. En règle générale, la couverture des assurances sociales ne suffit pas à maintenir le niveau de vie habituel. Afin d'obtenir des prestations suffisantes en cas de maladie grave ou d'accident et que les survivants soient suffisamment couverts en cas de décès, il vaut la peine de procéder à une analyse de la prévoyance. En particulier si l'on vit en concubinage, si l'on fonde une famille, si l'on achète un logement, si l'on travaille à temps partiel ou si l'on se met à son compte, il vaut la peine d'examiner de près sa situation en matière de prévoyance afin de combler d'éventuelles lacunes.

Notre analyse vous donne un aperçu de votre situation personnelle. Individuelle, sur mesure et élaborée avec vous lors d'un entretien personnel avec nos experts confirmés.

Grâce à des analyses complètes de la prévoyance, nous vous montrons les risques et les lacunes et vous conseillons dans la mise en œuvre de solutions qui correspondent à vos souhaits. Nous proposons ce service en particulier en combinaison avec la couverture de la propriété du logement.

Notre approche

Nous prenons en compte votre situation personnelle et vous soutenons dans les domaines suivants :

  • Déduction de la couverture existante par les assurances sociales
  • Analyse des besoins et prise en compte de la situation individuelle de départ
  • Possibilités de combler les lacunes de prévoyance
  • Appels d'offres dans le domaine de l'assurance-risque et de l'assurance-vie
  • Comparaison des différentes offres et aide au choix approprié
  • Planification financière pour atteindre les objectifs souhaités
  • Soutien lors de mesures fiscalement avantageuses dans le domaine du 3e pilier
  • Comparaison des institutions de libre passage
  • Comparaison entre une affiliation facultative à une caisse de pension et la solution 3a pour les entrepreneurs individuels

Une couverture d'assurance sur mesure

Assurer efficacement les personnes clés de votre entreprise

Dans chaque entreprise, on trouve des collaborateurs clés, appelés keyman, dont l'absence peut paralyser l'entreprise, voire lui porter gravement préjudice. En raison de leurs connaissances et de leur expérience, de leurs compétences ou de leur réseau, certains spécialistes et cadres ne sont pas remplaçables à court terme. Il peut s'agir non seulement de directeurs et de membres de conseils d'administration, mais aussi de spécialistes et de cadres dans tous les secteurs.

Lors de fusions et de rachats d'entreprises, le succès dépend justement du fait que les principaux dirigeants restent à la disposition de l'entreprise. Les investisseurs institutionnels veulent en effet que leur investissement soit protégé. L'assurance Keyman est souvent demandée par les investisseurs lorsqu'ils constatent que le succès d'une entreprise dépend en grande partie d'une seule personne clé.

Comment fonctionne l'assurance Keyman ?

L'assurance Keyman fonctionne comme une assurance risque classique. En cas de décès ou d'une liste prédéfinie de maladies graves, la somme assurée est versée à l'entreprise. Cela permet ensuite de compenser par exemple les pertes de chiffre d'affaires et de couvrir les frais de recherche d'un successeur.

L'entreprise souscrit la police Keyman avec un montant et une étendue d'assurance prédéfinis. L'entreprise est le payeur de primes et le bénéficiaire. Des sommes d'assurance distinctes peuvent être disponibles tant en cas de décès que de maladie grave (assurance Dread-Disease).

Nous vous conseillons et vous soutenons dans tous les domaines de la couverture des risques de vos personnes clés. Nous mettons volontiers à votre disposition nos vastes connaissances spécialisées et notre connaissance approfondie du marché.

Notre approche

Nous recensons vos exigences en matière de couverture des risques des personnes clés et mettons en œuvre vos attentes :

  • Analyse des besoins
  • Planification de mesures fiscalement avantageuses avant la retraite
  • Possibilités d'améliorer la situation en matière de prévoyance
  • Planification pour un retrait des fonds de prévoyance optimisé sur le plan fiscal
  • Elaboration d'une base de décision sur la question "Rente ou capital" ?
  • Planification financière avant et après la retraite
  • Analyse de l'évolution probable
  • Analyse des besoins (clarification de votre capacité/volonté de prendre des risques, détermination des risques spécifiques)
  • Conception, développement et mise en œuvre d'un concept d'assurance approprié pour vos personnes clés et vos cadres supérieurs
  • Soumission complète sur le marché
  • Mise en œuvre et implémentation de la solution Keyman
  • Suivi et soutien continus, notamment en cas de changement de personnel de direction
  • un examen régulier du marché

Financement hypothécaire

Financement et couverture

L'achat d'un bien immobilier reste pour beaucoup le rêve de toute une vie. Ces dernières années, les prix des logements en propriété ont très fortement augmenté par rapport aux revenus. C'est pourquoi il est très important, lors du financement, de comparer les nombreux prestataires et leurs modèles de calcul. Saviez-vous qu'outre votre banque habituelle, des assurances, des caisses de pension et des fondations de placement proposent également des financements ? Il est donc important d'en tenir compte dans la recherche de financement.

 
Financement

En principe, 80% du prix d'achat d'un bien immobilier sont financés par un emprunt. Les 20% restants du montant d'achat doivent être apportés par le propriétaire lui-même, dont au moins 10% doivent être financés par des fonds propres ne provenant pas de la prévoyance professionnelle.

Sont par exemple considérés comme des fonds propres : les avoirs en compte et en épargne, les prêts sans intérêt (non remboursables), les avancements d'hoirie et les donations, les fonds de prévoyance des 2e et 3e piliers, les terrains à bâtir non mis en gage ainsi que les prestations propres (travaux de construction effectués de ses propres mains).

Le financement hypothécaire est en principe divisé en une 1ère et une 2ème hypothèque. Le montant de la première hypothèque s'élève au maximum à 66% du prix d'achat. Si le besoin de financement externe est supérieur à 66%, une deuxième hypothèque doit être contractée pour le montant restant. Celle-ci doit être remboursée dans les 15 ans ou jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite (65 ans).

Nous vous conseillons et vous soutenons dans tous les domaines du financement hypothécaire, de l'amortissement et de l'assurance.

Calcul de la capacité financière

Le calcul de la capacité financière consiste à comparer les coûts de financement par rapport au revenu. Les coûts se composent comme suit : Intérêts hypothécaires, frais annexes et amortissements éventuels. Pour le calcul des intérêts hypothécaires, on n'utilise pas le taux d'intérêt actuel, mais le taux d'intérêt calculé, qui est actuellement de 5 %. Pour les frais annexes, on prévoit entre 0,7% et 1% de la valeur du bien immobilier.

La manière dont les différentes entreprises de financement calculent les revenus est très individuelle. Par exemple, outre le salaire, les bonus, les commissions ou les éventuels revenus de la fortune sont pris en compte de manière différente. Souvent, à partir de 50 ans, les calculs de capacité financière se basent sur l'âge ordinaire de la retraite (65 ans). Cela signifie que le fournisseur d'hypothèques intègre le revenu de la retraite (AVS / pension) dans la capacité financière.

En principe, un financement hypothécaire est considéré comme supportable lorsque tous les frais de financement ne dépassent pas 1/3 du revenu brut/de la pension.

Amortissement

Il y a deux façons de procéder à l'amortissement. Directement ou indirectement. Il faut savoir que l'amortissement indirect est la variante la plus avantageuse sur le plan fiscal.

Amortissement direct

Dans le cas de l'amortissement direct, un montant prédéfini est remboursé directement (en plusieurs fois ou en une seule fois). Cela permet de réduire la dette et les charges d'intérêts. L'inconvénient de cette variante est que les intérêts de la dette diminuent. Par conséquent, le montant déductible du revenu imposable est plus faible.

Amortissement indirect

Dans le cas de l'amortissement indirect, les paiements ne sont pas utilisés pour rembourser directement l'hypothèque, mais sont versés sur un compte de prévoyance séparé. Cela peut se faire via un compte du pilier 3a ou via un compte auprès d'une assurance vie. Ces fonds sont mis en gage en faveur de l'hypothèque et servent ainsi de garantie supplémentaire.

Les intérêts hypothécaires peuvent être intégralement déduits du revenu imposable. Cela vaut à chaque fois également pour les versements dans le pilier 3a. Il est également possible d'effectuer des amortissements via le pilier 3b. Il est important pour nous de vous soutenir activement dans ce domaine également.

La confiance par la compétence !

Prestataire de services financiers certifié selon la FIDLEG

Notre groupe remplit les conditions requises en tant que prestataire de services financiers certifié selon la FIDLEG et est affilié à l'organe de médiation reconnu par le Département fédéral des finances conformément aux articles 74 et suivants de la FIDLEG. FIDLEG, est affilié.

fr_FR